Regard en coulisse

Le Jeudi 20 février 2014 à 9 h 52 min | Par Geoffroy de Dieuleveult | Rubrique : En bref

C’est au lendemain d’une tempête que le projet des Funambules est né dans l’esprit et le cœur de Stéphane Corbin. Une bourrasque qui a soufflé sur la France en 2013 : « Quand les débats sur le mariage pour tous ont eu lieu, j’ai été, comme beaucoup, très choqué par la violence et la haine des propos entendus. Beaucoup ont eu mal. J’ai alors eu envie de réagir artistiquement». Pour répondre aux cris, Stéphane a alors choisi de donner de la voix, la sienne et celle de près d’une centaine de chanteurs dans un double-album : Les Funambules.

Il raconte en textes et en chansons, l’amour homosexuel. « C’est un peu comme un documentaire musical, une série d’histoires ordinaires, de gens tout aussi ordinaires, qui marchent sur le fil de leur existence ». Leur amour, leur destin, leurs joies et leurs peines, et ces petits clins d’œil où chacun se reconnaîtra. C’est la tendresse du quotidien, la mauvaise humeur du matin, les longs baisers sous les étoiles et les promesses d’un idéal.

À son appel, 200 artistes ont répondu présent. Immédiatement. Et bénévolement. Issus, pour l’immense majorité, du théâtre musical : Vincent Heden et Lola Ces (D.I.S.C.O.), David Alexis et Fabian Richard (Cabaret), Manon Taris et Yoni Amar (La Belle et la Bête), Jacques Verzier, Ariane Pirie, Christine Bonnard (Panique à bord), Denis D’Arcangelo et Jerome Pradon (Le cabaret des hommes perdus), Jean- Michel Vaubien, Gaëtan Borg et Alice Lyn (Avenue Q), Nelly Célerine et Anandha Seethanen (Le Roi Lion, Swinging Life), Alexandre Faitrouni et Valérie Zaccomer (Frankenstein Junior), Olivier Breitman et Arnaud Denissel (L’Hotel des Roches Noires), Vanessa Cailhol et David Sollazzo (Mamma Mia), Grégori Baquet (Colorature), Sebastien Castro (Le comique), Stephanie Caillol (Le porteur d’histoire), Franck Vincent et Leovanie Raud (Sister Act), Flannan Obé et Sinan Bertrand (La nuit d’Elliot Fall), Barbara Scaff, Jeremy Chapron , Émilie Minatchy, quelques guests comme Annie Cordy, Amanda Lear, Pierre Richard, Cécilia Cara, et une trentaine de choristes.

Le résultat ce sont 25 chansons, des titres pop-folks, des tubes rocks, et des ballades. Où des hommes aiment des hommes, des femmes aiment des femmes. Des chansons d’amour. Simples, légères, tristes, joyeuses, belles simplement, comme la vie. L’amour c’est comme être sur un fil. Respirez et faites le premier pas. C’est le plus difficile, après vous verrez, ça vient tout seul. Et vous n’aurez plus jamais peur du vide.

 

Parce que les Funambules aimeraient bien que quelqu’un leur tienne la main avant qu’ils ne se lancent, soutenez l’enregistrement et la diffusion de l’album en effectuant un don sur :http://www.proarti.fr/project/soutenir/255

Tous les bénéfices de l’album iront à des associations qui luttent contre l’homophobie.

funambulesY aller après avoir tant hésité. Et pourtant au moment de se lancer, ne pas se sentir rassuré, avoir peur du vide. Alors, respirer, ouvrir grands les yeux, regarder droit devant, faire le premier pas, en équilibre… Et doucement, avancer. C’est un peu cela avouer un amour homosexuel, encore aujourd’hui. Un instant particulier où tout peut parfois basculer. Mais l’amour doux et léger, permet de tenir sur le fil. Sauf… sauf lorsqu’un vent violent se lève, vous souffle en pleine face et que l’on craint de tomber…

Source : http://www.regardencoulisse.com/les-artistes-du-theatre-musical-jouent-les-funambules/